🎧 Le retour d’eBay – CybercriminalitĂ© – DĂ©rives des rĂ©seaux sociaux (L’Hebdo #60)

🎧 Le retour d’eBay – CybercriminalitĂ© – DĂ©rives des rĂ©seaux sociaux (L’Hebdo #60) post thumbnail image

Cette semaine, on parle du grand retour d’eBay, du piratages de rĂ©seaux sociaux et de notre responsabilitĂ© collective dans la dĂ©rive des plateformes. Bonne Ă©coute ! 

L’ACTU

• Un robot PDG
Une entreprise chinoise de jeu vidĂ©o prĂ©tend avoir remplacĂ© son PDG par un robot humanoĂŻde dotĂ© d’une intelligence artificielle. Que se cache-t-il derrière ce “coup de com” ? 

• Plus de haine quand il fait chaud
Selon une étude allemande, la quantité de message haineux sur Twitter augmenterait avec la chaleur. Ça promet avec le réchauffement climatique ! 

• L’inno de la semaine : l’iPhone 14
Le nouvel iPhone d’Apple recèle trois innovations majeures qui pourraient bousculer la donne sur le marchĂ© du mobile : la photo, la rĂ©parabilitĂ© et la disparition de la carte SIM (sur les modèles amĂ©ricains).

LES INTERVIEWS

• eBay is back
On le croyait disparu mais il est toujours lĂ … Le site de vente aux enchères eBay, qui a eu son heure de gloire dans les annĂ©es 2000, tente un grand retour en misant sur deux publics en particulier : les collectionneurs et les rĂ©parateurs amateurs. Ainsi, met-il l’accent sur la vente de les pièces de collection (oeuvres d’art, meubles design, etc.) et de pièces dĂ©tachĂ©es (automobiles, appareils photo, etc.), dans une optique de rĂ©parabilitĂ© et de consommation raisonnĂ©e. 

     🎙 Sarah Tayeb, directrice des ventes d’eBay France (interview intĂ©grale)

• Réseaux sociaux : gare au piratage
[PARTENARIAT] De plus en plus d’utilisateurs se font pirater leurs comptes de rĂ©seaux sociaux. Des personnes malintentionnĂ©es peuvent ensuite vous nuire en se faisant passer pour vous-mĂŞme vis Ă  vis de votre communautĂ©. Un vĂ©ritable flĂ©au.
    🎙 Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez ESET (interview intégrale) 

• Dérive des réseaux sociaux
“Les trucs pourris sur Internet, ce sont des humains qui les ont Ă©crit, pas des machines”. Le chercheur Serge Abiteboul, membre de l’ARCEP, co-auteur du livre “Nous sommes les rĂ©seaux sociaux”, dĂ©cortique les ressorts des dĂ©rives des plateformes sociales. Il raconte aussi comment il a vu naĂ®tre Google aux Etats-Unis. Une interview passionnante ! 

     🎙 Serge Abiteboul, membre du collège de l’ARCEP (interview intĂ©grale) 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post