🎧 L’HEBDO #75 : ChatGPT, vers le meilleur ou vers le pire ?

🎧 L’HEBDO #75 : ChatGPT, vers le meilleur ou vers le pire ? post thumbnail image

Les IA capables de générer du texte et des images soulèvent de nombreuses interrogations. Quelles sont les conséquences techniques, juridiques, économiques et éthiques de cette révolution ? Dans cet épisode 100% IA, on fait le point avec des spécialistes.

L’ACTU DE LA SEMAINE

Le scandale des fausses Ă©coutes en streaming – Des artistes achètent de “fausses Ă©coutes” de musique auprès de pirates pour faire monter leur notoriĂ©tĂ© sur les plateformes Spotify ou Deezer. (01:51)

Les nouveaux MacBook d’Apple – La marque Ă  la pomme a dĂ©voilĂ© de nouveaux modèles d’ordinateurs Ă©quipĂ©s de sa puce M2 ainsi qu’une nouvelle version de l’enceinte connectĂ©e Homepod. (03:45)

TikTok accusĂ© de nuire Ă  la jeunesse – Particulièrement addictive, l’application chinoise TikTok aurait des effets dĂ©lĂ©tères sur le mental des adolescents. En outre, elle propose majoritairement des contenus peu intĂ©ressants contrairement Ă  son Ă©quivalente chinoise, Douyin, qui serait beaucoup plus instructive pour les jeunes. (05:26)

L’INNOVATION DE LA SEMAINE

De Gaulle ressuscitĂ© par l’IA – Grâce Ă  l’IA, le Journal <a href="https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/18/comment-le-monde-a-tente-de-recreer-l-appel-du-18-juin-en-reproduisant-la-voix-du-general-de-gaulle_6158271_3210.html" title="Le Monde et l’IRCAM“>Le Monde et l’IRCAM ont reconstituĂ© une version audio du cĂ©lèbre discours de l’appel du 18 juin du gĂ©nĂ©ral De Gaulle, alors que celui-ci n’a jamais Ă©tĂ© enregistrĂ©. Le rĂ©sultat est Ă©tonnant ! (07:19) 

LES INVITES DE LA SEMAINE

Cette semaine, je vous propose un “spĂ©cial IA” avec trois interviews Ă©clairantes.

🎙 Michel Levy-Provençal, prospectiviste chez <a href="https://www.brightness.fr/" title="Brightness“>Brightness 

ChatGPT va faire naĂ®tre de nouveaux mĂ©tiers – Quelles sont les applications concrètes des IA gĂ©nĂ©ratives ? La sociĂ©tĂ© Brightness a analysĂ© les potentialitĂ©s actuelles et futures. Michel Levy-Provençal estime que cela pourrait permettre l’avènement de nouveaux mĂ©tiers mais aussi rĂ©volutionner l’usage du Web lorsque Microsoft et Google intègreront des IA conversationnelles dans leurs moteurs de recherche. (13:30)

🎙 Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe à Paris Sorbonne Université

Faut-il s’inquiĂ©ter ou se rĂ©jouir face aux IA gĂ©nĂ©ratives ? En tant que scientifique spĂ©cialiste de l’IA, Jean-Gabriel Ganascia met en garde contre les utilisations dĂ©tournĂ©es. Il souligne les risques Ă©thiques que posent ces nouveaux outils. Mais il rappelle aussi que c’est le propre des sciences d’explorer le futur. (24:17)

🎙 Vincent Terrasi, directeur technique de la société Draft and Goal 

Un dĂ©tecteur de triche par IA – De plus en plus de lycĂ©ens et Ă©tudiants utilisent ChatGPT pour faire leurs devoirs Ă  la maison. Face Ă  cette menace pour le système scolaire, des startup proposent des outils de dĂ©tection. C’est le cas de la sociĂ©tĂ© Draft and Goal avec son système baptisĂ© <a href="https://detector.dng.ai/fr" title="Detector“>Detector. (35:04)

Bonne écoute !  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post