🎧 Tech de rupture : le cloud (série spéciale 5/6)

🎧 Tech de rupture : le cloud (série spéciale 5/6) post thumbnail image

Le cloud permet aux entreprises de bĂ©nĂ©ficier d’importantes capacitĂ©s informatiques sans avoir Ă  les administrer elles-mĂŞmes. Il rĂ©volutionne aussi la vie des particuliers. Le cloud est devenu aussi indispensable que l’air que l’on respire.

En partenariat avec <a href="https://www.epson.fr/fr_FR/" title="Epson“>Epson 

 Avec :

🎙 Luc Julia, créateur du cloud de Samsung

Le cloud informatique (informatique en nuage, en français) a Ă©tĂ© inventĂ© par Amazon au dĂ©but des annĂ©es 2000. Il a d’abord Ă©tĂ© utilisĂ© par les entreprises, notamment les startups, avant de gagner le grand public. Le cloud met Ă  portĂ©e de clic une gigantesque puissance informatique et une capacitĂ© de stockage presque sans limite. 

Avec l’avènement de la numĂ©risation et de la transformation digitale, le cloud a su s’imposer comme une solution innovante et disruptive pour les entreprises de toutes tailles. Cela permet de stocker et de traiter les donnĂ©es de manière dĂ©centralisĂ©e sur des serveurs distants, ce qui offre de nombreux avantages en termes de flexibilitĂ©, de scalabilitĂ© et de coĂ»t. Grâce au cloud, les entreprises peuvent accĂ©der Ă  des ressources informatiques Ă  la demande, sans avoir Ă  investir dans du matĂ©riel et des logiciels coĂ»teux. 

Le cloud a également permis de simplifier la gestion des infrastructures informatiques, en offrant des services gérés de manière centralisée par des fournisseurs de cloud. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, plutôt que sur la gestion de leurs infrastructures informatiques.

En outre, le cloud a ouvert la voie Ă  de nouvelles possibilitĂ©s en termes de collaboration et de travail Ă  distance. Les employĂ©s peuvent accĂ©der aux donnĂ©es et aux applications depuis n’importe quel appareil connectĂ© Ă  Internet, ce qui leur permet de travailler de manière plus flexible et de se connecter facilement avec leurs collègues et clients. 

Les avantages sont nombreux également pour les particuliers, qui peuvent y stocker leurs données personnelles, notamment leurs photos, afin de les partager et de les archiver.

Cependant, aujourd’hui, le cloud soulève des questions de protection de la vie privĂ©e, de souverainetĂ© et de respect de l’environnement. Dans cet Ă©pisode spĂ©cial, on revient sur la rĂ©volution du cloud et sur la manière dont elle a changĂ© nos vies.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post