🎧 Tendances tech : ce qui a marqué 2022 et ce qui nous attend en 2023

🎧 Tendances tech : ce qui a marqué 2022 et ce qui nous attend en 2023 post thumbnail image

A l’aube de la nouvelle annĂ©e, on fait le bilan des phĂ©nomènes marquants de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e et on se projette dans le futur de l’annĂ©e Ă  venir. Il y a du bon… et du mauvais.

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de 2022, c’est certainement le boom, en fin d’annĂ©e, des IA gĂ©nĂ©ratives, telles que ChatGPT, Dall-E ou Stable Diffusion. Ces intelligences artificielles “crĂ©atives” vont certainement bouleverser de nombreux secteurs, Ă  commencer par l’Ă©ducation.

L’annĂ©e a Ă©galement Ă©tĂ© marquĂ©e par le feuilleton Elon Musk-Twitter, et on attend avec impatience la suite pour voir Ă  quoi va ressembler le “nouveau Twitter” lorsqu’il verra le jour. La connectivitĂ© par satellite fait aussi partie des phĂ©nomènes marquants de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Elle est annonciatrice d’importants bouleversement dans le secteur des tĂ©lĂ©coms en matière d’accès planĂ©taire Ă  Internet. 

N’oublions pas le metavers et le Web 3 qui, s’ils peinent Ă  convaincre, n’en sont encore qu’au stade de concept et pourraient bien rĂ©server des suprises. 

Enfin, les innovations Ă  suivre avec le plus d’intĂ©rĂŞt en 2023 seront les technologies de rupture en matière d’environnement. La tech sera-t-elle au rendez-vous de cette transformation civilisationnelle tout en s’adaptant et en se montrant plus frugale en ressources naturelles et consommation Ă©nergĂ©tique ?  

En 2022, le numérique ne nous a pas rendu meilleurs, peut-être même pire sous certains aspects, mais il aura encore contribué à nous simplifier la vie dans bien des domaines. 

Dans cet Ă©pisode, je vous annonce aussi plusieurs nouveautĂ©s importantes pour Monde NumĂ©rique : le lancement prochain d’un nouveau podcast consacrĂ© aux technologies en faveur de la transition climatique et la crĂ©ation d’une webradio, Radio Monde NumĂ©rique, qui sera lancĂ©e officiellement en direct du CES de Las Vegas le 5 janvier 2023 Ă  22h (heure de Paris).  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post