Categories
Non classé

[Tech de rupture] Comment le cloud a changé nos vies

[En partenariat avec Epson]

n

L’avènement du “cloud” (informatique en nuage) a révolutionné l’usage de l’informatique, pour les entreprises et les particuliers. Il offre une puissance adaptée aux besoins de l’utilisateur sans l’obliger à administrer lui-même des serveurs. 

n

Le cloud informatique a été inventé par Amazon au début des années 2000. Il a d’abord été utilisé par les entreprises, notamment les startups, avant de gagner le grand public. Le cloud met à portée de clic une gigantesque puissance informatique et une capacité de stockage presque sans limite. 

n

Grâce au cloud, les entreprises peuvent accéder à des ressources informatiques sur mesure, sans avoir à investir dans du matériel et des logiciels coûteux. “Sans le cloud, nous n’aurions jamais pu développer l’assistant vocal Siri d’Apple“, confie 🎙Luc Julia, créateur de Siri et du cloud de Samsung.

n

Le cloud permet aussi aux particuliers de sauvegarder et de partager aisément leurs données personnelles, notamment leurs photos et vidéos. Il a également ouvert la voie au travail distant collaboratif, les employés pouvant accéder aux données et aux applications depuis n’importe quel appareil. 

n

Le cloud n’est pas virtuel. Il est constitué d’immenses centres de données (datas centers) administrés par des géants informatiques, pour la plupart américains, tels qu’Amazon, Google, Microsoft, etc.

n

En dépit ses avantages, le cloud soulève de nombreuses questions quant à la protection de la vie privée, la souveraineté des données ainsi que le respect de l’environnement, en raison de son important impact carbone. 

n

Pour autant, le cloud est devenu aujourd’hui aussi indispensable qu’Internet lui-même.

n

La série “Tech de Rupture” explore les technologies innovantes qui secouent notre quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *