Categories
Non classé

[Tech de rupture] Comment le MP3 a changé nos vies

[En partenariat avec Epson]

n

Connaissez-vous l’histoire du MP3 ? Cette technologie de compression audio a révolutionné le marché de la musique. Cependant, elle aurait pu ne jamais rencontrer le succès si elle n’avait pas été “sauvée” par le piratage.

n

Né en 1993, le MP3 est issu d’un concours international très sérieux destiné initialement à mettre au point un système de compression numérique pour le cinéma. De là est né le MPEG2, pour l’audio et la vidéo, et le MPEG-Layer3 ou MP3, réservé à l’audio. 

n

Les plus grands centres de recherche publics d’Europe avaient participé à la compétition mais la paternité du MP3 a été attribuée à l’institut allemand Franhaufer pour des raisons politiques. “Nous étions après la chute du mur de Berlin, et il fallait donner quelque chose à l’Allemagne“, explique le journaliste 🎙 Sophian Fanen, auteur du livre « Boulevard du Stream ».

n

Le MP3 permet de réduire considérablement la taille des fichiers audio en divisant leur poids informatique par dix. Après l’avènement du MPEG-2, il a failli cependant disparaître. Finalement, c’est le piratage qui a permis son essor, dans les années 90, notamment grâce à Napster et The Pirate Bay.

n

Le boom du piratage musical a fait exploser le marché de l’industrie musicale. Les maisons de disques et les artistes ont dû s’adapter. Cela a donné naissance aux offres de streaming légal, comme Spotify. 

n

L’invention du MP3 a révolutionné la façon dont nous écoutons de la musique en permettant un stockage et une diffusion simple et accessible. Cette révolution aura mis plus de trente ans. 

n

La série “Tech de Rupture” explore les technologies innovantes qui secouent notre quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *